Retour sur l’atelier Suiseki qui a eu lieu samedi dernier. Compte rendu de Sylvie, organisatrice de la journée pour l’Arbre en Pot. Le PPT ayant servit à la présentation est disponible sur le site de l’AFAS ici.
Ce samedi 16 mars 2024, nous avons eu l’honneur d’accueillir PIERRE CHANTRY, Président de l’Association Française des Amateurs de Suiseki (https://www.afas-suiseki.org).
Cette journée a été très formatrice, car une majorité d’entre nous sommes des novices dans ce domaine.
La présentation de Pierre est passée de l’histoire des suiseki aux codes de présentation d’un suiseki en exposition. Il a aussi abordé la recherche de la pierre, son nettoyage, la fabrication d’un daïza et son positionnement dans un suiban. Chaque information a été illustrée à l’aide des suiseki, pierres en formation, suiban, daïza de sa collection personnelle.
Puis Pierre a pris le temps de répondre à chacune de nos questions, à regarder les pierres que nous avions amenées, nous donner des conseils sur la présentation, l’entretien et la recherche du point vocal du futur suiseki et son positionnement dans le suiban ou le daïza.
Ensuite quelques essais de présentation (style exposition) ont été réalisés.
Pierre a proposé à chaque participant de choisir une pierre brute, qu’il a trouvée cet été. Nous nous sommes engagés à travailler cette pierre jusqu’à ce qu’elle devienne un suiseki présentable soit avec un daïza ou dans un suiban. Ce sera peut-être, l’occasion de nous réunir à nouveau sous le thème de l’art du suiseki.
Nous tenons sincèrement à remercier Pierre Chantry pour son intervention très détaillée , ainsi que son investissement et pour sa disponibilité. Nous avons énormément appris. Nous espérons que cette journée est le point de départ d’une nouvelle collaboration entre nos deux clubs.
Sylvie
PS : J’espère vous avoir donné envie de découvrir cet univers. J’ai souhaité partager avec vous, les messages que j’ai reçu sur les ressentis de cette journée.
Belle réalisation Sylvie que de nous avoir organisé cette rencontre avec Pierre qui nous a introduit avec passion, générosité et simplicité à l’art du suiseki.
J’ai été particulièrement sensible à la conversion, à la mutation du caillou trouvé au hasard des pérégrinations en œuvre d’art.
Le temps, l’observation répétée, la conversation silencieuse et bienveillante avec la pierre ouvrent à la poésie, à la transcendance, à la création d’un paysage, d’un visage, d’une forme, d’un sentiment.
Et que dire du travail du travail de présentation du suiseki, qui m’a semblé douloureux, avancer par tâtonnements, par une confrontation avec la matière le bois par exemple pour créer le daïza ou suiban qui fera corps avec la pierre afin de la magnifier de l’élever et de la partager avec les autres!
Y aura t il lors de l’exposition d’automne une place pour l’une des créations de Pierre?
Merci Sylvie.
À bientôt.
Marie Pierre
Bravo Marie Pierre, tu as tout à fait bien résumé la sensibilité de cet art et du ressenti de la journée.
Christian.
Très belle journée de formation , très riche pour une découverte de l’univers des suisekis.
Merci à toi
Bruno
Merci à toi pour l’organisation, c’était une journée sympa et le repas ensemble n’a pas posé de problème.
Bonne soirée Patricia.
Merci pour ton investissement. C’était passionnant.
Brigitte
Oui une bonne journée merci de l’avoir organisée.
On va voir les cailloux d’une autre façon
On regardera surtout en descendant de voiture même sur le parking de Leclerc
Jean-Michel
Présentation commune arbre/pierre – arbre appartenant à Sylvie /pierre appartenant à Jean-Michel
Suiseki appartenant à Pierre Chantry
Pierre appartenant à David Viger
Pierre brute d’origine France trouvée par Pierre Chantry. Une des pierres offertes aux membres du club.
Socrate – Suiseki appartenant à Pierre Chantry
Suiseki appartenant à Pierre Chantry
Pierres d’origine France. Travail sur Daiza en cours appartenant à Sylvie.
Les membres présents à l’atelier, avec la banderole en soutient au projet d’inscription du bonsaï et du suiseki au patrimoine mondial de l’UNESCO.