Phase 1 : L’arbre est repéré. Il fait plus de 2 m de haut et le diamètre de son tronc est supérieur à 10 centimètres. 

 

 

 

 

 

Phase 2 : Il est rabattu au-dessus de 2 ou 3 branches fortes pour assurer la reprise. Ces branches seront à supprimer dans 2 ans quand la reprise aura été totale car elles seront trop grosses pour leur positionnement dans le bonsaï.

 

 

 

 

Phase 3 : la plus grosse branche basse est supprimée sur place car elle sera longue à cicatriser même si le charme opère vite !

 

 

 

 

 

Phase 4 : Préparation du pain racinaire. Il faut couper net ce qui a été blessé, abimé lors de l’extraction mais aussi parce qu’ il faut à la fois rentrer dans le pot de culture (même très grand dans ce cas) et assurer la vie de l’arbre.

 

 

 

 

Phase 5 : Mise en place dans le pot de culture avec 2 faces envisageables. L’inclinaison n’est pas bonne mais il me faudra de nouvelles racines plus en surface pour corriger ce point.

 

 

 

 

A noter : Deux branches très fines sont ligaturées car elles pourront devenir l’une ou l’autre une cime dans quelques années.

 

 

 

 

 

 

Et puis voilà la photo de l’un de ses  cousins qui a été prélevé il y a 2 ans et sur lequel il reste encore du travail de ramification à faire.

 

 

 

Alain