Les perce neige et les hellébores nous offrent leurs fleurs, les jonquilles font leur apparition, le chèvrefeuille d’hiver exhale ses fragances et si nous y regardons de près les bourgeons des arbres et donc des bonsaïs gonflent.

Il est donc temps pour nous de nous d’être actif ou au moins observateur pour l’amélioration ou l’intégrité de nos arbres.

Le premier regard doit dès maintenant se poser sur les ligatures. Sur certaines variétés les marques commencent à apparaître et le temps de les enlever approche. J’ai moi-même pu observer cela sur les charmes et même sur certains chênes en branches secondaires et tertiaires.

Ce regard nous permettra également de détecter par ci par là quelques cochenilles qui ont résisté à l’hiver d’autant plus facilement que nos arbres ont été mis à l’abri en serre froide aux moments les plus froids.

Mais le gros du travail qui nous attend est sans aucun doute le rempotage qui commence par quelques réflexions. Depuis quand est-il rempoté ? Vais-je le mettre encore dans un pot qui favorisera son développement ou vais-je le mettre dans un pot qui complètera son esthétique ? Mes pots sont-ils bien propres ?  De quels types de substrats ai-je besoin et en quelle quantité ? Cette dernière question est sans doute réglée pour nous tous vu la commande en cours auprès de pépinières de Chine.

Mais d’autres questions se posent à nous. Par quels arbres vais-je commencer ? Sans doute par ceux dont la sève va être la plus active le plus tôt mais peut-être aussi par ceux qui demanderont probablement un travail important sur les racines si mon agenda me dégage un espace-temps suffisant et à vice versa car il est important de faire cela sans précipitation.

Et puis, peut-être pour nous faire une touche de plaisir, nous pourrons encore faire une taille légère sur les parties les plus aériennes puisque nous pouvons ou pourrons dans les prochains jours voir si les bourgeons sur lesquels nous comptions vont remplir leur rôle et nous proposer de nouvelles branches intéressantes pour notre projet.

Le moment de se préoccuper de l’engrais va lui aussi venir très vite.

Alors oui, l’heure du réveil a sonné, debout les marmottes et action.

 

Alain