Compte tenu de la sympathie et de la modestie qui se sont dégagés de la rencontre avec Koji Hiramatsu, il aurait sans doute préféré une autre introduction que cette forme de reconnaissance. Mais comment pourrais-je faire autrement ?

DSC00009 Certes le niveau des uns et des autres n’était pas identique mais nous sommes tous repartis avec un plus dans notre besace de bonsaïkas, forts des rappels sur les bases de travail ou des conseils personnalisés prodigués.

Nous étions concentrés. Les uns tout à l’écoute, d’autres à la prise de notes ou bien encore enregistrant avec des outils plus modernes.

Quatre jours de partage, d’apprentissage ou de perfectionnement donc qui se sont déroulés sous 2 formes : Ateliers de travail sur nos arbres pour l’ensemble des adhérents ou réservé aux formateurs du club puis une démonstration ouverte à tous. Sur cette dernière journée, Koji Hiramatsu a travaillé 2 arbres.

Le premier arbre est un pin issu de la pépinière de J Galinou il y a trois ans et qui n’a fait l’objet que de soins de culture. C’était donc une première mise en forme et cela a permis de s’approprier toutes les phases du projet du choix de l’arbre à sa première mise en forme déjà élaborée.

IMG_1020Le deuxième arbre est un genévrier acheté à Audincourt en vue de cette démonstration. Il est en pot de culture mais sa forme initiale obtenue avec une ligature juvénile demande pour le moins à être revue voire corrigée. C’est ce que fera Koji Hiramatsu avec une aisance qui nous force au respect. Création de jins et de sharis et mise en forme des branches sélectionnées donneront à cet arbre un tout autre aspect qui donnera à nombre d’entre nous l’envie d’en être propriétaire.

Vous retrouverez deux diaporamas illustrant ces démonstrations sur le site du club dans la rubrique réservée aux adhérents du club.

Reste alors à chacun d’avoir assimilé et de tenter de faire de même avec nos propres arbres…..

Alain