En avril dernier une équipe de choc du club (Dominique, Christian, Joël et Patrick) s’est lancée à l’attaque d’une haie de Taxus qu’une entreprise paysagiste devait supprimer.


La haie en question mesurait trois mètres de haut et était plantée depuis plus de 20 ans.

Heureusement pour l’équipe de préleveurs, l’entreprise paysagiste a gentiment mis à disposition une mini pelle et son conducteur et nous a prêté deux tronçonneuses. Nous étions bien évidement venus avec notre propre matériel mais les chaines de tronçonneuses ont été mises à mal pour les coupes des pivots dans une terre « caillouteuse » … L’entreprise voisine, proche d’un des préleveurs, avait quand à elle mis a disposition un camion benne et un emplacement pour travailler.

Malgré l’aide très appréciée de ces entreprises, il n’en reste pas moins qu’il a fallu couper tous les arbres à 50 cm du sol, enlever le maximum de terre et effectuer les premières coupes de branches et des pivots. Une bonne demi-journée a été nécessaire à l’opération et l’état de fatigue des préleveurs était plus que visible en fin de journée.

Une vingtaine de Taxus a ainsi été récupérée et deux remorques ont été nécessaires au transport.

Tous les arbres ont trouvé preneurs parmi les adhérents du club. Une enquête réalisée en fin de printemps a permis de vérifier le niveau de reprise des végétaux : quelques-uns sont très vigoureux, la majorité reprend « lentement mais sûrement » et deux d’entre eux seraient morts.
Il faudra laisser au moins deux années à ces arbres avant de les rempoter et de commencer les premiers travaux (pas en même temps).

Nous vous proposerons un nouvel article dans quelques mois pour suivre leur évolution.

A bientôt !