J’aurai pu titrer cet article une nouvelle année mais je tenais à faire la différence entre une année qui commence après une autre et une année qui apporte quelque chose de différent. Ce deuxième point me semblant important à mettre en évidence, j’ai fait mon choix, c’est donc une année nouvelle qui commence avec cette saison 2015-2016.

L’année 2014-2015 était celle de nos 20 ans. Le club a marqué ce cap par une exposition interne ou chaque adhérent était convié à présenter un arbre avant de prendre un repas en commun où nous avons apprécié l’excellente animation préparée par Hélène qui mêlait humour et nostalgie. Ce fût donc un moment qui a permis à la fois de savourer le moment présent mais aussi de mieux appréhender chemin parcouru et chemin restant à parcourir. Il fallait donc savoir en tirer parti en composant le programme de la saison suivante.

Le principe a été de garder ce qui a été un point fort pendant tant d’années en maintenant nos ateliers du mercredi avec une base théorique et nos ateliers du samedi sur une base plus pratique. Il faut que cette façon de travailler ouverte continue de permettre à tous de trouver sa place dans le club quelle que soit la part qu’il fait au bonsaï dans sa vie. Ce n’est donc pas sur ce point que la nouveauté apparait.

C’est plutôt coté chemin à parcourir qu’il fallait sans doute innover car le constat est fait que ce que nous avons réalisé ne nous a pas conduit à être suffisamment présent dans les expositions régionales et nationales. Globalement, nos arbres ne sont donc pas assez matures et il faut donc pour corriger cela travailler sur la continuité et savoir s’entourer quelques fois d’un regard extérieur majeur.

C’est par ce dernier point que nous commencerons puisque nous avons invité Koji Hiramatsu à prolonger son séjour en France et animer des ateliers à destination des adhérents ou réservés aux formateurs du club. Cette fin de semaine et le week end y seront consacrés. A cette occasion un pin « Galinou » d’un adhérent sera choisi par Koji Hiramatsu pour sa démonstration du dimanche.

Il a été également décidé de mieux exploiter le classeur de formation de la FFB et de s’en servir pour que les adhérents les moins confirmés puissent acquérir l’ensemble des bases de la pratique du bonsaï. Ce sera fait à travers 3 arbres pour chacun qui seront travaillés selon les thèmes programmés, les saisons et l’état végétatif de ceux-ci. Grâce à cette continuité, les arbres et les bonsaïkas devraient progresser plus vite.

Pour les autres adhérents qui possèdent déjà les bases techniques, il faudra également que le club sache identifier les arbres qui ont un potentiel ou qui sont déjà avancés en terme de projet afin qu’ils soient revisités plus fréquemment lors des ateliers du samedi afin et les rendre ainsi exposables à plus courte échéance.

Nous voilà donc avec une nouvelle ambition club et certainement un défi pour notre équipe de formateurs encadrants mais nous pouvons être confiants dans leur savoir-faire !

Alain