Le 14 novembre dernier s’est tenue une journée de formation des formateurs de l’Arbre en Pot. L’occasion pour Pierre Pétriol, tout fraîchement passé niveau 1, d’intégrer officiellement pour la première fois le groupe des formateurs de l’Arbre en Pot.

Arrivée à 8h30, après un petit café et un échange nécessaire sur le funeste vendredi 13 de la veille, nos cœurs enfin remis au diapason du bonsaï, la journée de travail pouvait commencer.

Précisons que cette formation était assurée par Patrick DUJARDIN qui propose habituellement cette formule pour le compte de la Fédération Française de Bonsaï aux formateurs de différents clubs partout en France. Chaque club pouvant présenter deux ou trois formateurs par session. Ce fut donc une très grande chance pour nous que toute notre équipe de formateurs puisse bénéficier de cela.

La matinée fut consacrée à la théorie avec une présentation « Power Point », autour de cette thématique de la communication, ou comment faire passer efficacement le savoir auprès des adhérents. Aussi bien lors de nos présentations du mercredi soir que lors des ateliers pratiques.

Travail sur la forme ainsi que le fond avec pour leitmotiv l’écoute.

Journée Formation des Formateurs

Un public attentif et concentré

Le repas, comme à l’accoutumée, fut un moment très convivial mais également un moment de travail, avec notamment une discussion sur le groupe formation, ses fonctions et attributions ainsi que son fonctionnement.

La seconde partie de la journée fut, quant à elle, un peu plus cocasse puisque nous avions au programme des jeux de rôles, formateur face à adhérent. Cela a donné l’occasion à certains d’entre nous de se découvrir des talents d’acteurs. De nombreux fous rires ponctuaient les interventions des uns et des autres, mais ne nous y trompons pas car c’est bien de travail dont il s’agit, de mise en situation ou comment maîtriser notre approche et notre discours pour remplir efficacement nos missions de formateurs auprès des adhérents.

Une grande première donc pour notre groupe formateur qui, bien que bénévole, travaille d’une façon de plus en plus professionnelle, une occasion pour moi en tant que président de les remercier tous pour leur investissement au sein du club.

J’adresse également mes remerciements à Patrick qui a animé cette journée de formation.

Le groupe formateur se réunit régulièrement pour des travaux sur les arbres, mais j’espère que nous pourrons réitérer ce type d’intervention plus axée sur les compétences pédagogiques et la communication.

William.